Votre session de pose - Pierre St-jean
Portrait de jeune famille.
Portrait d'une jeune maman avec sin fils.
Jolie jeune femme rousse.

Mon approche du portrait


Je ne prétendrai pas bien vous connaître en une seule séance.

Cependant, en étant à l’écoute de vos besoins et préférences, il sera possible de faire des portraits de qualité et qui vous ressembleront.


C’est que je préfère capter vos expressions naturelles, tout en vous dirigeant pour ajuster les différentes poses en fonction de l’éclairage et des angles de prise de vue. Il est normal aussi que je vous donne beaucoup de directives, dans le but de faire ressortir ce qui vous distingue.

Tout d’abord, il ne faut pas avoir la pression de réussir chacune des photos. Se rappeler que les photos ne seront pas toutes choisies, qu’il en faut plusieurs pour en avoir une de réussie et ce même chez les mannequins professionnels.


En prenant donc le temps de se détendre, nous pourrons expérimenter avec différentes poses, vêtements et accessoires, afin d’obtenir une bonne variété d’images pour faire votre choix.


Durant la séance de pose,

il faut se garder de la place

pour la spontanéité,

car c’est souvent

à ces moments que

l’on peut capturer les

meilleures expressions !


Le déroulement de votre séance


Le studio est grand et confortable; salle d’habillage, support à vêtement, comptoir maquillage, toilette, réfrigérateur et micro-ondes. Il dispose aussi de plusieurs fournitures, auquel on peut ajouter vos accessoires personnels.


En plus du studio, une séance peut se dérouler à domicile ou en extérieur. Il  faudra plus de planification en raison soit de la température ou de l'espace disponible à  la maison; donc ces séances sont sur consultation.


Par la suite, vous pourrez visionner vos photos dans une galerie privée avec un mot de passe sur le site web. Vous aurez quelques jours pour faire votre choix, selon la formule que vous aurez choisi.


Traitement de l’image


Les appareils-photo utilisés maintenant sont d’une telle netteté que cela exagère certains aspects de la peau que l’on ne remarque pas à l’œil nu. Si on aime bien voir tous les cils on ne tient pas à voir plus de ridules que lorsque l'on est en présence de la personne !


Une légère correction de l’image est généralement nécessaire, mais tout en conservant l’apparence naturelle. Il faut donc y trouver un équilibre pour ne pas présenter un aspect artificiel.


On peut retoucher plus encore (élimination des rides ou des cernes) ; cependant à mon avis, bien que cela semble avantageux, il est préférable de ne pas abuser de ce type de retouches afin de garder un aspect réaliste et authentique.


Ensuite, si cela s’y prête, je modifierai certaines des photos pour en changer l’aspect. Le traitement avec les logiciels, que j’effectuerai après votre session de pose, sera pour peaufiner les détails, ajouter un saveur distinctive et vous donner un choix de résultats différents pour convenir à votre goût.

Variations de traitements

Powered by SmugMug Log In