Vision - Pierre St-jean

Ma vision


Les photos sur ce site représentent bien mes principaux champs d’activités. Il est moins avantageux de prétendre être un spécialiste en tout pour attirer plus de clients, que d’affirmer que ce que je réalise comme photos sont celles pour lesquelles j’ai le plus de passion et d’aptitudes.


La photographie fait partie de mon existence à part entière, et j'ai décidé de porter mon attention sur ce qui m’enthousiasme au lieu de tenter de toucher à tout. Et dans ces champs d’intérêts mon approche de la pratique de la photographie est de rester ouvert, ne pas s'enfermer dans une avenue unique mais plutôt chercher à explorer les possibilités de ce que je peux interpréter.


Par exemple, une même photo peut être traitée de plus d'une façon, ce qui sera souvent très intéressant pour donner une atmosphère différente, comme ci-dessous:

Exemples de traitements photographique

Mais je crois aussi que la simplicité doit guider ces choix de manipulations. On voit trop souvent à mon avis des images qui sont hautement modifiées, ce qui fait qu’on est plus éblouis par les effets eux-mêmes que touché par le sujet et son contenu, son histoire.


Je fais ici une différence entre la retouche et les manipulations. D’abord, cela existait bien avant l’arrivée du numérique, soit en chambre noire avec des technique d’ajustement du contraste, de la densité ou des couleurs ou après le développement par la retouche directement sur la photo.Le numérique a transposé ces méthodes par différents logiciels qui, utilisés judicieusement, vont améliorer le résultat final mais lorsqu’on en abuse auront l’effet contraire.

La retouche servira à corriger de façon plausible un élément de l’image.

La manipulation est une transformation radicale de la photo pour en changer l’interprétation par l’observateur, un peu comme un peintre décide de transformer une scène pour y mettre son caractère personnel.


Certains photographes choisissent de développer ainsi un style précis et facilement identifiable. Je préfère ne pas travailler avec un seul procédé pour tous les sujets, sans exclure la possibilité de faire des manipulations avancées, mais seulement si cela vient servir le sujet dans un certain contexte. Cela est vrai pour tous les sujets, que ce soit des objets ou des personnes.


L'évolution et la diversité qui en résulte me sert d'inspiration pour d’autres projets.


Suivez sur Instagram et abonnez vous à la page Facebook pour voir les dernières nouvelles et promotions, ou contactez moi par courriel pour un rendez-vous.


Powered by SmugMug Log In